J’entreprends depuis plus de 18 ans. J’ai créé plusieurs sociétés et entreprises dans les domaines de l’immobilier, de la gestion, du tourisme, de la formation, de l’agriculture et du conseil. Ce parcours m’a permis d’acquérir une solide expérience dans le milieu entrepreneurial. J’ai, bien sûr connu quelques échecs qui m’ont apporté un enseignement précieux, mais aussi de belles réussites qui ont renforcé ma détermination.
Ces expériences m’ont permis de développer des compétences en gestion de projet, en développement commercial, en marketing, en gestion financière et en leadership. Peu à peu je me suis entouré de fournisseurs et de partenaires fiables. J’ai appris à identifier les opportunités d’affaires, à innover et à surmonter les obstacles en m’adaptant en permanence.
J’ai également traversé des moments de remise en question et de transition. J’ai souvent changé de métier, je sais donc d’expérience, quels sont les enjeux d’une reconversion professionnelle : explorer pour trouver sa voie, se former à un nouveau métier, gérer la continuité des revenus, trouver de nouveaux repères, s’acclimater à un environnement inconnu etc. Je suis passé par toutes ces étapes à maintes reprises.
Mes expériences en entrepreneuriat et en reconversion professionnelle me permettent d’aborder votre accompagnement avec confiance et de vous aider à relever défis qu’ils représentent.
Quoi de mieux pour vous parler de moi que de vous montrer ce que les autres en disent...
Découvrez également une interview donnée à Digiatlas
À juste 43 ans, Jérémy Leger, aujourd’hui coach en intelligence émotionnelle et gestion du temps, a eu un parcours de vie bien varié, aux nombreuses activités.
“Créer des projets m’anime au quotidien.”
Le point de départ, c’est l’immobilier.
Après avoir effectué un BTS en rénovation et bâtiment, puis un BTS en droits immobiliers, Jérémy travaille pendant près de 15 ans dans le syndic de propriété et la transaction immobilière. Tantôt salarié, tantôt associé, il a toujours refusé l’idée d’une vie de “carrière”. Lui, ce qu’il lui plaît, c’est découvrir de nouvelles choses et des métiers. Il aime apprendre.
En parallèle de son métier, et en tant que véritable touche-à-tout, Jérémy rénove des fermes et des maisons, dont une qu’il transforme en gîtes et chambre d’hôtes avec sa femme.
“Je suis plutôt dans l’action, je me lance, puis j’analyse.”
Suite à sa longue aventure immobilière, Jérémy a besoin de renouveau et se met en quête d’un projet. En entendant parler, par hasard, de permaculture, il décide de s’y former. Ça lui parle bien : il se spécialise et lance alors sa marque ainsi que sa propre chaîne YouTube dédiée au sujet, sous le nom de « Permaland ».
Puis le mouvement l’appelle de nouveau : il change de lieu d’habitation et rénove une autre ferme, dans laquelle il réimplante ses gîtes et chambres d’hôtes. Mais cette fois, l’approche diffère : on y trouve de l’accueil pédagogique, touristique et démonstratif dans le milieu agricole et la permaculture. Deux de ses projets fusionnent !
“Nous organisons 8 stages par an, sur 2 jours, en lien avec la permaculture. “
On vous l’a annoncé : Jérémy a soif de connaissances, en continu. Vous ne serez donc pas étonné·es d’apprendre que, en parallèle de la permaculture et des gîtes, Jérémy développe son activité de coach de vie spécialisé dans la gestion du temps et l’intelligence émotionnelle. Une nouvelle corde à son arc qui est loin d’être sans lien avec ses autres aventures. Car c’est bien grâce aux rencontres faites dans ses gîtes et lors des formations de permaculture qu’il a perçu l’âme de formateur qui sommeillait en lui !
Son mantra : « Si on arrête d’apprendre, on meurt. ».
“Je suis un éternel apprenant. J’ai ce besoin d’entreprendre, c’est pour ça que j’ai régulièrement changé de projets. “
Aujourd’hui, Jérémy est auto-entrepreneur et propose de l’accompagnement individuel ainsi que de l’animation de formations en groupe, notamment auprès de Digi Atlas (pour notre plus grand plaisir !). Il travaille donc aux côtés de professionnel·les qui souhaitent faire évoluer leur entreprise, ainsi que de particuliers sur des problèmes d’ordre personnel qui nécessitent une approche personnalisée pour trouver des solutions.
Ce métier de coach place Jérémy à mi chemin entre le rôle d’ami et celui de psychologue, en invitant l’autre à la réflexion pour qu’il trouve ses propres solutions. Une démarche qui lui permet également d’adapter son coaching en fonction des objectifs de ses client·es, son accompagnement pouvant durer quelques semaines à plusieurs mois. Le tout, c’est d’aider la personne. Et Jérémy se sent utile dans cette activité : être à l’écoute, accompagner, transmettre, cela l’anime vraiment.
On peut donc dire, sans risque de se tromper, que Jérémy a trouvé son projet de fond !